Saviez-vous que la première étape pour maigrir efficacement est d’apprendre à gérer vos émotions ?

Parce que soyons honnête, plusieurs émotions nous guident vers le frigo, n’est-ce pas ?

Cela me rappelle une citation très puissante « Ce que tu manges en cachette se voit en public »

Très souvent, c’est un programme intérieur « installer à notre insu » qui nous guide vers la bouffe.

Pourquoi ?

Parce que dès notre jeune âge, nos parents et/ou des personnes significatives nous ont offert de la nourriture pour nous changer les idées, ils nous faisaient grignoter un petit biscuit qui nous faisait fermer la trappe….

Un pleurnichage pour une petite chicane d’amis, pour une petite égratignure en tombant à vélo ou pour nous récompenser en échange d’un petit service demandé, la nourriture a servi de marchandage depuis le berceau.

Je me souviens quand j’allais garder mes cousins, ils étaient 3 petits tannants. Ma tante m’avisait de tremper la suce du plus jeune dans le sirop de maïs pour l’aider à s’endormir.

Du haut de mes 11 ans, je sais je sais, ce n’est plus légal de laisser un enfant s’occuper de trois autres enfants, mais à l’époque…

Toujours est-il qu’à 11 ans, j’aimais les raccourcis et j’ai vite compris que pour avoir la paix, je devais sortir le pot de sirop de maïs. Par la suite, je pouvais fouiner les revues de mode de ma tante en toute tranquillité.

Il n’en reste pas moins que toutes ces petites habitudes que nous transmettons aux tout petits, elles se transforment en   programmes qui les font agir à leur détriment en créant des habitudes néfastes pour leur santé!

Ok, c’est bien beau, on parle des enfants, mais n’oublions pas que nous avons été ces enfants, nous avons aussi ces systèmes de récompenses malsaines qui nous conduisent trop souvent au frigo !!

Alors de grâce, ne vous tapez pas sur la tête d’avoir ces comportements néfastes pour votre santé.

Le premier bon pas, en fait, celui dans la bonne direction, serait d’en prendre conscience. Au lieu de vous dire que vous n’avez aucune volonté et vous traitez de « con » parce que vous reprenez les kilos perdus, prenez plutôt conscience du mécanisme mis en place durant votre enfance qui tente simplement de vous récompenser.

Croyez-moi, cette prise de conscience sera beaucoup plus utile et constructive à moyen et long terme.

Je prends le temps d’installer un petit P.S. ici. Ne culpabilisons pas nos parents pour cela, ils ne savaient pas l’époque, tout le monde faisait ainsi.

Cependant nous, nous savons ! Plus d’excuses, faisons différemment avec nos enfants et petits-enfants, offrons-leur ce cadeau inestimable, de laisser à la nourriture son rôle initial de nous nourrir et trouvons d’autres solutions et réponses pour les autres besoins que la faim, soit l’ennuie, la colère, la tristesse, etc…

Alors, si vous souhaitez perdre du poids une fois pour toutes et ne plus revenir en arrière, appliquez ce petit protocole en 3 étapes simples, elles ont le pouvoir de changer drastiquement votre vie, rien de moins !!

Si vous faites la prise de conscience que ce sont vos émotions qui vous donnent envie de dévorer le placard :

Étapes # 1 : Respirez

 Quand nous vivons une émotion, notre rythme cardiaque augmente et notre système nerveux fabrique du cortisol, l’hormone du stress. Celle-ci nous empêche de bien réfléchir, elle amplifie souvent la situation de façon à ne plus être objectif mais plutôt se sentir submergé par cette émotion.

Il est prouvé que prendre conscience de sa respiration et la ralentir, diminue drastiquement le taux de cortisol. Ce qui a pour effet de nous redonner notre cerveau… Pour prendre les bonnes décisions, ça aide beaucoup !

Étapes # 2 : Offrez-vous 24 heures de pause

Les situations quotidiennes sont rarement une question de vie ou de morts, on est d’accord ? Pourquoi ne pas s’offrir un « 24hrs » pour laisser retomber la poussière ? Ces situations « déstabilisantes » nous font grimper aux rideaux, nous agitent parfois comme si nous étions des poules pas de tête.

Cela me fait penser aux petites boules de Noel contenant un paysage, de l’eau et des flocons de neige. Vous vous souvenez ? Que se passe-t-il quand on agite la boule, on y voit plus le paysage, nous devons laisser le temps aux flocons de se déposer pour y voir clair.

Est-ce que vous faites le parallèle avec nos situations « déstabilisantes » ?

Très souvent, « l’agitation » fait que nous ne voyons plus clairement la situation et nous mangeons pour apporter un genre de paix intérieure pour nous aider à y voir plus clair.

Foutaise, fausse illusion !!

La prochaine fois que vous vivrez une situation qui normalement vous mènerait au frigo, donnez-vous 24hrs pour y revenir, une fois les petits flocons de neige déposés, vous verrez, la situation sera beaucoup moins affolante, voire même, anodine !

Étapes # 3 : Passez à autre chose et vivez le moment présent

S’offrir 24hrs, ne veut pas dire, ruminer la situation pendant 24 hrs. Ben non, cela ne ferait qu’augmenter les désagréments.

Passer à autre chose, cela veut dire, faire autre chose et penser à autre chose. Déposer la situation embêtante dans un petit tiroir en y promettant d’y revenir quand ce sera le bon moment.

Vaquez à vos occupations habituelles ou créez-vous une activité qui occupera votre cerveau pour qu’il ne soit pas tenté de revenir à la situation X.

L’important sera d’être dans le moment présent en faisant cette activité de remplacement. Un outil aidant pour être dans le « ici et maintenant », c’est le VAKOG.

En fait, cet acronyme fait référence aux 5 sens.

V pour le Visuel

A pour l’Auditif

K pour le Kinesthésique « notre ressenti »

O pour Olfactif

G pour le Gustatif

Alors, durant l’activité de remplacement pour faciliter la route vers le moment présent, prenez conscience de ce que vous voyez, entendez, ressentez, sentez et goutez !!

Cette stratégie ancrera vos pieds bien au sol pour être complètement dans le moment présent ! Cela donnera le temps aux petits flocons de neige de se déposer…

Je suis convaincue que lorsque vous reviendrez à la situation initiale, l’émotion ne sera plus la même ou du moins, elle aura diminué d’intensité de façon à ne pas prendre toute la place et laisser le frigo en paix !

Alors, voilà mes amis, ce petit protocole simple et puissant.

D’ici à notre prochaine communication, ayez le courage de vous choisir et de vivre complètement dans le moment présent.

À très bientôt!

Nathalie, votre coach motivatrice!