Pourquoi plusieurs personnes ont « la dent sucrée » ?

Dent sucrée

Le sucre appelle le sucre.

On ne vient pas au monde en étant une bibitte à sucre, on le devient grâce « ou à cause » de nos habitudes.

Tout ce que l’on fait avec répétition, nous aide ou nous nuit !! En prenant conscience de cette affirmation, c’est à nous de faire le ménage dans nos habitudes, et prendre action. Garder celles qui nous permettent de nous améliorer et modifier celles qui nous détériorent…

En continuant de consommer du sucre, même en petite dose, on continue de nourrir cette dépendance.

Comme l’alcoolique qui souhaiterait se libérer de cette habitude de boire et s’il continue de consommer un peu d’alcool, chaque jour, il sera toujours dans la « zone de combat ». Et cette lutte devient insoutenable.

Les experts sont unanimes, le sucre est une drogue !!  Et cette substance nous rend gros, malades et dépressifs….

Quelques bonbons ici et là ne font pas de mal à personnes vous me direz !! Ce n’est pas tant ces friandises qui nous éloignent de notre poids Bonheur, et de notre santé optimale, c’est plutôt ce qu’elles entrainent par la suite.

Le sucre appelle le sucre !

Manger quelques bonbons ici et là, attire les fringales incontrôlables et l’attirance pour le Fast-Food et le Confort-Food, auquel ça devient très difficile de résister !

On croit à tort que c’est un manque de volonté de notre part ! Ben non, c’est biochimique, hors de notre contrôle.

Et on le sait très bien, si on fait constamment des pas par-derrière, on ne progresse pas vers nos buts, c’est logique !

Non seulement ces petites dérogations nous éloignent de nos objectifs, elles nous maintiennent dans une « zone de combat », on doit toujours faire des efforts surhumains pour aller de l’avant, et tout ce cirque devient très épuisant sur le physique et aussi, sur le mental.

Alors que simplement s’éloigner du sucre apporterait une grande liberté, beaucoup plus de santé et d’énergie. Vous croyez que c’est plus simple à dire qu’à faire ?

Pas vraiment, il s’agit dans un premier temps de prendre conscience de la situation, des torts que nous cause le sucre pour être prêt à passer à l’action, un pas à la fois !

Quand on souhaite reprendre le contrôle de sa vie, de son corps, de sa taille, et de son énergie, on décide souvent de changer son alimentation.  Très bon réflexe puisque ce volet a un impact dans toutes les sphères de notre vie !

Commencez par modifier votre petit déjeuner, c’est le moment qui a le plus d’impact sur le reste de la journée !

Ne me croyez pas sur parole, faites-le teste !

Ce repas qui est traditionnellement sucré « céréales, confitures, muffins, jus, etc… » attire immanquablement les fringales en soirée.

Le SUCRE appelle le SUCRE !!

Modifiez votre petit déjeuner dès demain matin pour un repas plus protéiné.

Privilégiez une omelette aux légumes, ou des œufs cuits durs, ou du yogourt Grec nature avec des petits fruits, de la graine de chia et de chanvre. Ou bien, faites une petite recherche dans Google pour des idées de déjeuners protéinés, vous en trouverez des dizaines !

Allez-y, innovez !!!

Faites-le au minimum trois matins consécutifs, et observez vos tentations en soirée. Vos fringales incontrôlables auront diminué de moitié si elles ne sont pas complètement disparues.

La petite « bibitte à sucre » sera en train de vous quitter doucement pour vous laisser éventuellement la pleine maitrise de votre alimentation.

Écrivez-moi en commentaire, quel est votre petit péché mignon sucré ?

51 réflexions sur “Pourquoi plusieurs personnes ont « la dent sucrée » ?”

  1. En hiver, mon péché mignon est le chocolat chaud et en été, la crème glacée. Avant je consommais beaucoup de produits de la boulangerie, mais comme j’ai dû commencer à manger sans gluten depuis 5 ans, il me reste ma « toast » du matin et les pâtes, les deux sans gluten, mais qui honnêtement doit contenir du sucre je ne le sais même pas. Le sucre est partout.

  2. BUISINE Marie-Christine

    Bonjour, mon… heu! Mes pêchers mignons les biscuits et viennoiseries, je sais sucré+gras pour les derniers, et chocolat noir le soir
    Pas de liquides sucré ni de plats tout prêts ni alcool ni céréales au petit déjeuner
    Cela va être dur de supprimer le pain (de qualité bio) du petit déjeuné

  3. A la fin d’un repas … un petite bouchée sucrée… meme juste une petite…
    mais ça va mieux maintenant…. apres le Defi detox!

  4. Sylvie Paradis

    J’ai fais le test dès le départ, j’ai changé mon petit déjeuner et effectivement c’est Wow. Ça m’arrive quelques soirs d’avoir faim, mais je crois que je ne mange pas suffisamment au souper et je fais une marche après. Je fais mes tests et prises de consciences pour ajuster cette partie. Quand je ne ressens pas la faim en soirée c’est très libérateur, je veux toujours me retrouver dans se sentiment de bonheur. Je suis très motivé, ton coaching Nathalie me fait du bien 🌞

  5. Ginette Gaudreau

    C’était les bonbons, comme les réglisses (toutes les couleurs). Je pouvais m’habiller le soir pour aller en acheter et ensuite les manger toutes avant le dodo. Depuis le défi 10 jours (de 2020), finie cette habitude. À chaque fois que je fais à l’épicerie, je fais un p’tit détour dans la rangée des bonbons, je regarde le gros contenant de réglisses et je lui dis : tu vas rester où tu es, c’est moi qui gagne et qui a le dernier mot….. YESS

  6. merci Nathalie pour tous ces conseils.
    Je ne mange pas de bonbons ni de friandises. Mon seul écart serait le chocolat de temps en temps mais je suis impressionnée de voir qu’il y a du sucre dans TOUT ce que l’on achète pour cuisiner
    Comment faire ?????
    Mes fringales du soir viennent lorsque je ressens un manque, un manque de je ne sais quoi ! alors, j’ai besoin de me remplir !

  7. Francine Cornellier

    Merci Nathalie, depuis que j’ai fait le défi détox 10jours sans sucre, j’ai effectivement changé mes déjeûners. Maintenant, c’est yogourt grec nature (que je n’aimais pas avant…) et que j’apprécie tellement maintenant, avec des bleuets ou autres petits fruits . Délicieux et soutenant. Merci beaucoup pour les bons conseils.
    tu nous apprend à se faire du bien!

  8. Bonjour, Vous faites du beau travaille! 👍😍👍
    Questions sur les 3 choses qu’on devrait regarder sur l’etiquette: sucre, fibre et proteine. Dans les ingrédients: est ce que le carb/glucides? ou plus bas le sucre ?

    Merci

  9. Bonjour Nathalie,
    Moi ce sont les chips et chocolats qui sont mes petits pêchés mignons! Je suis la première surprise d’avoir été capable de ne plus en manger et de ne plus grignoter le soir et ce, depuis le Défi Détox! Wow!
    Merci Nathalie pour tes bons conseils!

  10. Coucou Nathalie moi je ne grignotte pas dans la journée mais mon petit craquage c est vers 17h avec le tea time où là c est très dur de résister aux petits gâteaux sucrés fourrés avec miel ou pâte à tartiner…😰et si je ne résiste pas je peux me descendre le paquet!!😱😱

  11. Christiane demers

    Bonjour depuis la premiere journee avec defi detox .j ai eliminer 3 items sucre comme demander il m en reste 1 la liqueur. Que je prends ( petite)j ai mange raisins j ai fait un pic diabetique ..je recherche les dejeuners proteine aujourdhuie sur google et je vais au moins 1 1/2d activite par jour je nai pas prit de mes sucres préférés chocolat gateau chips popcorn caramel et sa va beaucoup mieux cote energie merci de prendre le temps de nous expliquer.et de nous informer de quel facon que sa soit le plus agreable pour nous ,et jai perdu quand meme 4 livres sa va pas vite mais surement bonne journee

  12. Pascaline RIVIERE

    Mon péché pas mignon du tout c’est la crème glacée menthe chocolat..avec 2 speculos ou macarons citron. Depuis le commencement du defi detox sucre, nada pas touché du tout !! Je marche en lisant ton post Nathalie et je suis si contente de me dire que je fais le bon choix : plus de sucre…j’en ai trop bavé !

  13. Andree29forand@hotmail.ca

    Toast multi grains avec beurre d’amande et noisette, une pomme, un café expresso avec lait d’avoine. Difficile pour moi de manger des légumes au déjeuner mais ds la journée, j’ai toujours 2 légumes cuits et crus par repas, cet habitude est tellement encree profondément…

  14. Tellement vrai!
    Nous (mon mari et moi) avons fait le test et nous avons observé un gros changement en soirée. Pas de rage pour des fringales et plus d’énergie. Mon mari a remarqué qu’il ne s’endormait plus le soir devant la télé.
    Certes, ça demande de la motivation et de la persévérance, mais tes conseils nous apportent énormément d’assurance pour continuer.
    Merci Nathalie

  15. Francine Ethier

    Je vous lis religieusement et je mets en pratique vos enseignements, du moins j’essaie.

    J’aimerais savoir si je change le sucre pour du stevia ou succaril, est ce ok ou si je dois vraiment tout enlever. Lorsque je termine mon repas principal, j’ai besoin de prendre un petit biscuit que je fais moi-même qui me change le goût et que je prends avec un thé bien chaud. Est-ce ok?

  16. chaque matin je mange mon yogourt, petits fruits, graines de chanvre et de Chia et pourtant tous les soirs j’ai ces fringales, le désir de manger sucrier. J’essaie de résister, mais c’est le même combat tous les soirs

  17. Ces rappels du début de la semaine sont très motivants pour persévérer dans ma démarche du rabais de la glycémie. Je me rapproche d’un taux normal. Merci de votre soutien.

  18. Moi c,est mon yogourt Danon à la vanille avec des fraises (2) seulement ça c,est mon péché mignon. De petits biscuits au beurre avec mon thé comme dessert .Par contre je fais de bons déjeuners, oeufs en omelette,2 pains de ménage, fromage et café (un délice) . Merci pour tout !!!

  19. Les confitures/caramel/sirop d’érable avec ma ‘toast’ du matin et aussi le chocolat noir … difficile à abandonner…

  20. Tout ce qui touche de près et de loin au sirop d’érable. Sucre d’érable, la tire et ma tarte au sirop d’érable

  21. danièle goulet

    une foie par année à Noel les féréro rochers…moi mon péché c’est pâtes, noix et fromages de toute sorte… si j’ai une rage de sucre je ne pige même pas dans les biscuits de mes gars, je me fais une rôtie au beurre d’arachides !

  22. Quand je suis nerveuse stressé ou je m’ennuie,je deviens incontrôlable , parfois je résiste Ça va bien? Et si par malheur on fait un bon souper et que même si ça fait 2 mois que je n’ai pas pris de dessert, si j’en prend un petit morceau. Misère la je suis parti pour un bon bout j’arrête plus du dessert du chocolat je peux prendre 5 livres dans une semaine après avoir pris une bonne brosse de sucre je recommence à me controlé ,au bout de 1 mois ou 2 ça recommence une autre brosse de sucre j’ai 62 ans et ça devient de plus en plus difficile
    Merci

  23. Tout cela est tellement vrai. J’ai changé mon petit déjeuner et j’ai moins d’envie de sucre. Je pense qu’il va me falloir un peu de temps encore pour maîtriser totalement. Aujourd’hui alors que j’étais en courses j’ai eu une envie de dessert. J’ai réussi à résister. Et l’envie est passée. Grâce à vous. Merci

  24. Les biscuits en soirée, trempé dans du Quik.😔
    Mais depuis le défi détox o.oo fois 🥳🎉🥳
    Tellement fière de moi 😍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page