
Qu’est-ce que je peux manger à volonté ? Tu sais, quelque chose que je peux manger pour me changer les idées quand je n’ai pas faim ?
Cette question, je l’entends plusieurs fois par semaine de la part de mes nouveaux clients !
Bon ok, je commence en faisant mon méa-culpa, j’ai moi aussi été à la recherche de ces aliments sans calories que je pouvais avaler goulument sans culpabilité…
Je me rappelle une période entre autres où je m’empiffrais chaque soir…Avec ces aliments tirés de ma liste « à volonté » !
Je fantasmais tellement sur cette liste que je prenais ma douche en vitesse vers 20h pour me préparer mon « gigantesque bol » de blé soufflé, yogourt aux fruits sans calorie avec du Jello diète.
Juste vous décrire ce mélange m’amène les odeurs aux narines et ça me lève le cœur, j’en ai vraiment trop mangé.
Le régime que je suivais à l’époque était basé sur le nombre de calories ingérées versus dépensées. On sait maintenant que cette méthode est révolue, elle ne sert qu’à nous faire engraisser plutôt qu’à nous aider à perdre le poids désiré !
Malgré un calcul judicieux et minutieux de tout ce que j’ingérais dans une journée, je prenais du poids à chaque année !
Ce que je ne savais pas à l’époque, c’est que ce délice nocturne sans calorie était rempli de sucre « glucide » et de faux sucre « dans le yogourt et le Jello » !
Après plusieurs années de recherches sur le sujet, j’ai découvert que ce cocktail que j’ingérais chaque soir me nuisait lamentablement !
Comment me direz-vous ? Parce que le SUCRE appelle le SUCRE !!
Cette petite recette à première vue inoffensive, me maintenait, soir après soir, à avoir des fringales incontrôlables, qui inévitablement, me conduisaient directement vers un dérapage et cette fois, pas avec des produits sans calorie !
En prime, j’étais encore emprisonné dans une programmation interne qui m’amenait à manger sans avoir faim.
C’est comme une personne qui arrête de fumer et qui mange des bonbons à longueur de journée pour se distraire.
Elle n’a que déplacé sa dépendance. Vous me direz que c’est moins dangereux pour sa santé ! Je répondrai : pas certaine, avec toutes les découvertes concernant le sucre…
Pour progresser vers son poids Bonheur sans revenir constamment à la case départ, on doit d’abord s’éloigne des listes d’aliments à manger « à volonté » !
On mange ce que l’on aime à condition d’avoir faim tout en respectant sa satiété !
Ensuite on identifie quel est le gain secondaire de cette nourriture que l’on ingère sans avoir faim ?
Est-ce pour avoir un peu de DOUCEUR, un peu de RÉCONFORT, du PLAISIR, une petite RÉCOMPENSE, de la DÉTENTE, ou tout simplement par habitude ?
Si vous souhaitez maigrir efficacement et durablement, vous devez redonner le rôle initial à la nourriture de vous nourrir. Pour ce faire, vous devez être très conscients de vos besoins et y répondre adéquatement !
Exemple, vous pourriez vous créer une liste de douceur, de réconfort, de récompense, de détente, etc… Au moment venu, quand vous reconnaitrez votre besoin de réconfort, vous pourrez y répondre correctement en faisant une activité qui vous apportera du réconfort et non avec de la nourriture qui ne fait qu’arrondir votre petite bedaine !!
On jase là, écrivez-moi dans les commentaires, à la lumière de cet article, vous êtes pour ou contre une liste d’aliments à consommer à volonté ?
Nathalie, Votre Coach Motivatrice
Merci de partager cet article à vos amis et collègues ! Ensemble, créons cette communauté à son poids Bonheur sans régime ni diète !
Merci j’apprécie beaucoup vos informations.
Merci à vous!
Bonjour! Moi pour avoir fait de tous les régimes et quand même de 180 à 19 ans à entre 130 et 150 livres depuis 50 ans car j’ai 73 ans🙇♀️Et je me suis ramassé avé beaucoup de cellulite à mes cuisses que je cache avec une grande serviette pour me rendre sois à la mer ou à la piscine pour me baigner toujours stresser à voir ceux qui me regarde de travers loll il a 30 ans de cela j’avais rencontrer un chirurgien et rien à faire avec ça 🤷🏻♀️Alors j’ai été malheureuse tout ce temps 🤦♀️Étant veuve depuis 6 ans 😥voilà il a de cela 3 ans j’ai rencontré un beau bonhomme mon voisin de 73 Ans qui a la première vu de mes seins m’a dit ah je m’attendais voir des beaux gros seins comme je les avait imaginé dans ta jeunesse car nous avions un epicerie à l’époque et il disait avoir rêver de me voir nu loll bon mari bon macho beau rêveur même si, savait que sa femme s’est fait fait enlever un sein qui était plus ferme que les miens mais qu’elle a refuser de lui montrer et ne l’ai à jamais plus toucher! Elle ne voulais plus 🤫 et un moment donné ça été mes cuisses tout ça pour vous dire qu’il me trouvait très belle habillé et disait m’aimer car on a eu un gros coup de foudre les premiers mois et j’ai endurer cela 3 ans moi la dinde tantôt heureuse ou malheureuse je le quittait et lui revenait avec ses belles paroles car aussi il était généreux et chialeux des beaux compliments avec mais si? Et ainsi de suite ?Tout ça pour vous dire que vous êtes en train de me changer et ça grâce aux défi detox et mon poids bonheur qui m’a fait me choisir et assez forte pour le quitter mais je souffre encore de cette séparation car j’ai manger mes émotions depuis 3 ans !,,,
Et là avec vous j’ai pris la décision de m’aimer !bon ça m’a fait du bien 😌 et moi j me garde dans un beau plateau au frigo une belle assiette de légumes exemple carotte coupée en belle petite lamelle des beaux petits morceaux de chou 🥬 de piment rouge ou vert surtout du céleri car il donne beaucoup d’énergie brocoli chou fleur est mais toujours accompagné de petits morceaux de fromage avec moins de gras possible et petits biscuit de riz toujours très peu de fromages que je ne mange pas avec ma collation du jour et puis aussi mon petit jus de légume avec citron et petit céleri que j’aime beaucoup ! Et dans mon eau toujours citronnée et le matin à jeun mon jus de citron avec eau tiède si je sais que c’est mon déjeuner 20 pour-cent car le citron a pour propriété d’éliminer le gras et ce une demi-heure avant le déjeuner et en même temps nettoie le foie et surtout notre vessicubiliaire 😌 souvent embrouiller comme mon doc me dit toujours alors ne pas oublier les petites tomates que je décores avec mes légumes coupés petits car c’est plus ragoûtant yum yum merci de votre soutiens et je suis tellement heureuse d’être avec vous autres la belle gagne merci Nathalie naturelle au boute 😍😇une mamie de 73 ans qui encourage sa famille avec vos bons conseils 🙏🙏🙏🙋♀️
Oui j’aime bien l’idée pour les aliments à consommer.
Vous voulez dire pour une liste de douceur, de réconfort, de récompense, de détente!! 😉
Je me reconnais complètement dans la description de celle qui mange quand elle a besoin de réconfort, quand elle s’ennuie, quand elle doit faire face au stress…
J’en suis consciente mais je n’arrive pas encore à lutter contre.
Quand je suis forte j’arrive juste à recentrer ces “boulimies” inutiles sur des choses non sucrées …
J’aime beaucoup l’idée de la liste de douceur, de réconfort, de récompense, de détente mais je ne sais trop quoi mettre dessus! Auriez vous des exemples de choses qui seraient sur votre liste ?
Merci encore pour tout
Merci de votre commentaire Émilie! Allez voir le commentaire de Anne Thérèse, vous aurez des idées!!
Je ne pense pas que cela soit une bonne idée .On aura tendance à aller puiser dedans sans prendre conscience de ce que l’on ressent
Exactement!:)
Nathalie,
Je ne pense pas qu’on a besoin d’une liste d’aliments à consommer à volonté car après avoir mangé 3 repas et nos 2 collations je crois qu’on n’a pas plus faim pour manger ça durant la soirée.
Intéressant que mettre sur ma liste de réconfort? Tout me demande un effort en ce moment même me faire un gueuleton c’est tout dire . Faire du casse-tête?
Ça peut être s’allonger sous un plaid bien moelleux 5minutes et ecouter votre musique douce préférée ou une séance s’hypnose spéciale fatigue trouvée sur le net, ou au contraire mettre une musique sur laquelle vous adorez bouger et danser 3 minutes toute seule. Ça peut être aller faire 20 secondes de calin avec un proche qui vit avec vous si vous avez quelqu’un sous la main, ou avec un animal de compagnie, prendre soin d’une plante, vous masser les rampes ou les orteils avec une crème ou rien du tout, sortir prendre l’air même 5minutes, même à la fenêtre, pour respirer et faire le plein de lumiere naturelle, lire 2 pages d’un livre, envoyer un sms ou appler quelqu’un… surtout écrire de toutes petites durées, de petites actions, si vous êtes vraiment « à bout », sinon vous vous decouragerez au lieu de vous réconforter. Vous allez trouver votre liste réconfort, il suffit d’écouter votre corps 😊
Merci pour la liste réconfort Anne!! C’est exactement cela que je propose de faire dans mon article pour éviter de se jeter sur la nourriture!!
Merci ! C’est que j’ai bien lu l’article alors 😁 ! Je n’ai pas de problème de poids (ou plutôt pas encore car la balance semble se dérégler doucement ces derniers temps ! 😏) Mais justement en prévention, je ressens le besoin de corriger les mauvaises habitudes que j’étais en train de prendre en mangeant de plus en plus mes émotions comme vous le dites si bien !
J’ai donc fait le défi 10 jours et à ma grande surprise j’ai bien réussi à reprendre un contrôle « raisonnable ». Ça m’a rassurée et m’a fait beaucoup de bien ! Merci ! 🥳
Parfait une multitude de bonnes suggestions 😍j’en prends note pour le mettre en pratique 🤩
Bonjour Nathalie tu as raison nous mangeons deux fois plus avec les aliments à volonté 🙄🙄😁😁
Effectivement pas de liste pour ma part mais pourquoi naissent ces pulsions vers des aliments préférés en dehors des repas lorsque fatigué, stress apparaissent ?
Je suis en attente de recherche de solution pour abandonner les grignotages néfastes au tour de taille …
Bonne question Annick! Ces pulsions en fait naissent de nos besoins non comblés comme le besoin de réconfort, de douceur, de repos même…
Aussi, elles apparaissent lorsque le déjeuner est trop sucré le matin et ne contient pas assez de fibres et de protéines… Donc une solution, ajouter des protéines et des fibres à votre déjeuner et vous éloigner du sucre!!
Je suis bien consciente qu avoir une liste d aliments à consommer à volonté nous incite à ne pas écouter nos réels besoins,cependant,j aimerais bien avoir des idées de repas et de collations que vous privilégiez. Des exemples de repas dans une journée….merci et bonne journée xx
Bonjour Maryse, dans mon programme, on ne donne pas de recette! Par contre, on enseigne la stratégies suivante qui est de s’assurer que dans chaque repas et collation, il y est une source de protéine et de fibre.
Un exemple de collation: humus et crudités, noix et fruit, …
Je trouve très bien l’idée de ne pas avoir de liste d ‘aliments à manger à volonté et de se trouver un autre réconfort. C’est vrai que lorsqu’on mange nos fibres et protéines le matin, c’est aidant. Pour collations, idée de légumes et humour, c’est excellent. Fruits et noix également. Par contre je me demande s’il y a une quantité de noix à respecter. Je crois que ce n’est pas très bon de trop en manger. Est-ce que je me trompe?
Une pomme ou une banane avec un petit peu de beurre de cacahuète tartiné dessus ! 😃 C’est LE TRUC qui m’a permis dépasser l’habitude des carrés de chocolat et biscuits de 21h pour le défi 10 jours ! Et ça a super bien marché ! En alternance avec d’autres noix, du yaourt nature, une carotte à croquer enroulée de jambon cru pour changer du côté sucré des fruits…
J’aime l’idée de manger pour me nourrir…. et non manger pour me réconforter ou pour me distraire ou pour me d’ennuyer….. Pour moi ce sera ma porte d’entrée…. entre autre dans mon défi…. ça me parle beaucoup…. moi qui choisis souvent la quantité à la qualité….
Merci pour ton commentaire Guylaine!
Merci beaucoup Nathalie.. Pour moi cela sera marche, pomme, ou verre d eau…
C’est un bon début!! et pensez à ajouter une petite protéine avec votre pomme!!
Je suis contre cette liste. Je mange quand j’ai faim. Je tente de faire les meilleurs choix mais il est quand même important de manger ce que l’on aime et de ne pas dire qu’on est à la diète car la vie va devenir peu intéressante car vivre dans la restriction laisse une sensation de mauvais sentiment. Le 5 ème P est essentiel: plaisir.
Chantal
Merci pour ton commentaire Chantal. Oui, le 5ème P pour plaisir est tellement important!! Tout comme de redonner à la nourriture son rôle premier, nous nourrir. Et manger ce que l’on aime, tout en s’éloignant du sucre et des glucides.
Ok pour « naviguer » sans liste… le but étant de réapprendre à sentir la faim ! Donc ne rien ingurgiter pendant 2,5 / 3 heures en s’occupant autrement 😉
Pas de liste pour moi.Stop aux frustrations ! Lets go pour le plaisir ! Lorsque j’ai trop faim je pique des cornichons, des tomates cerises, des pickles des bâtonnets de carottes, choux-fleur., céleri rave, radis..que j’ai toujours à volonté dans mon frigo. Et je m’accorde une fois par semaine une part de tarte fine maison aux pommes ou poires sans sucre mais juste un peu de citron pour exaucer le goût du fruit. Je m’efforce de ne plus me « baffrer » et d’engloutir la nourriture mais de déguster de saliver et surtout sans la télé !!! Une marche le plus souvent possible et en rentrant pour le goûter une petite faisselle avec un fruit coupé dedans et une petite poignée de Kellog’s corn flakes.
J’ai compris qu’avant de grignoter dans la soirée se poser la question pourquoi? Ai je faim? Ou qu’elle est l’emotion du moment. Faire autre chose soit prendre un verre d’eau, bouger et la tentation est passée après 20 minutes. Merci ☺️
Merci Nathalie pour tes enseignements et ton coaching. 😘
je déteste la liste d’aliments a manger a volonté sa met un frein a tout ce qu’on fait pour avoir une alimentation saine . j’aie déja fait ce genre de chose et je me disait pourquoi je fait sa .alors j’aie tout rejeter tous ces aliments mes trois repas par jour me suffise quelque fois je prends des collations mais pas toujours je ne sait pas si c’est une bonne idée .et je mange dans une petite assiette sa fait longtemps .et je mange par plaisir comme le cinquieme P qui veut dire plaisir
Je suis contre cette liste de prêt à manger. C’est trop facile, ils sont préparer à l’avance donc très facile à grignoter. S’il faut les préparer à chaque fois, moi ça me donne le temps de réfléchir à est-ce que j’ai vraiment faim? De plus, comme je déteste faire la vaisselle, j’y penses aussi, Je ne dis pas que je vais m’empêcher de me peler de bons légumes ou fruits mais je vais le faire si j’ai vraiment faim. J’ai déjà fait l’expérience et oui j’en mange trop, si j’ai un plat rempli de légumes et de fruits que je me suis préparé en plus grosse quantité. J’ai même mis les raisins dans le tiroir du frigo car dans mon plat à fruits sur le comptoir, j’en mangeais trop. à chaque fois que je passais devant, j’en piquais une couple.
Pas de liste d’aliments pour se goinfrer ! Même si la satiété est tellement difficile à respecter pour moi. Quand je suis en conscience, mon truc pour me faire du bien, c’est un bain de pied 😂 et en plus c’est vrai ! Merci Nathalie, je faisais partie du défi du 8 septembre, tout allait bien et en décembre j’ai commencé à manger plus (pas nécessairement du sucre) et tout a basculé à Noël 🥺 et depuis je ne m’en sors plus… Mais je me suis promis de ne plus m’abandonner… alors je garde un petit espoir… ne pas culpabiliser…
Bonjour! Je suis aussi contre cette liste qui de toute façon ne satisfait jamais vraiment.
Moi je suis pour me récompenser autrement.
La musique pour danser un peu… Je suis de l’époque Disco alors je danse avec plaisir et je me fait plaisir avec de la douce musique et un soin de peau ou un bon bain de mousse et des chandelles. Je vais me faire une liste et la mettre à vue pour la voir quand j’ai des envie de grignoter
Pas une bonne idée ces aliments inutiles, avec assez de protéines et fibres aux repas le tour est joué, au pire les collations peuvent compléter. Merci de nous rafraîchir la mémoire.
Effectivement, je ne pense pas que cela soit une bonne idée, car cela laisse croire que l’on peut manger à volonté et donc sans faim.
Bonjour, merci pour tout !!!
Bien raison, j’avais pour habitude d’avoir hâte au soir pour manger ma pomme avec du beurre d’amande. Je ne pensais même pas si j’avais faim, il fallait que je mange sans faute. Et quelques fois, j’en mangeais deux. Et d’autres soirs, céleri et carotte, avec de l’hummus. J’étais programmée pour manger le SOIR.
FINI cette année, j’écouterai mon corps. Pas faim, pas de collation, un point c’est tout !!!
Un petit Sudoku remplace cette tentation…….. merci !!
Je suis contre car manger sans avoir faim même si c,est de bon aliments ,nous fais engraisser. Alors j,ai découvert qu’on est pas obligé de prendre la collation quand on n’a pas faim. Savoir reconnaitre sa faim ,merci Nathalie pour ce beau truc ça me prouve que j,étais sur la bonne route !!!
À la prochaine Bye
Je suis contre les listes d’aliments. J’ai commencé à faire mon premier défi sans sucre en janvier 2018 et depuis je le fais à chaque session. Je m’étais donné comme objectif de perdre 10 lbs et j’en suis rendu à 20 lbs. J’ai 62 ans et je n’aurais jamais pensé que j’aurais pu retourner à mon poids d’adolescente. Je maintien mon poids mais dans la vie, il y a des hauts et des bas ,il y a des vagues et parfois elles sont hautes ce qui fait que c’est plus difficile. Présentement, je suis dans une passe ou je me sens en déséquilibre ce qui fait que je n’écoute pas ma faim. Je n’ai pas le goût du sucre mais je mange plus. Ce qui fait que ma digestion est difficile et je ne me sens pas bien. Comme en prendre conscience est déjà 50% du problème résolu donc je continu à m’observer mes pensées et comportements et les modifier une par une sans stress et beaucoup d’amour envers soi. Bonne route à vous un pas à la fois !
Merci pour vos commantaires
Après lecture de ton article, j’ai changé d’opinion et je suis contre la liste !!!
une bonne prise de conscience : par rapport à la nourriture, je dois analyser pourquoi je mange, qu’est-ce que je mange, quand je mange, qu’est-ce qui est le mieux pour moi ?
et décider en pleine conscience !!!
merci Nathalie pour ta pétillante persévérance !
P = pétillante c’est bien aussi !
bonjour
j’ai pris conscience ce matin que je mangeais é macarons pour calmer mon stress suite a une activite de trop ( je devais ramener dans un magasin un objet que j’avais achéte mais qui ne correspondais pas au besoin)
voila une prise de conscience que je vais mettre dans mes fietes du jour . merci Nathalie pour ce bel accompagnant vers mon poids Bonheur.