Cette semaine, je bouclais une démarche de coaching avec une cliente qui m’avait avoué, lors de nos premières rencontres, avoir vécu la galère des régimes pendant plus de 23 ans.
Aujourd’hui âgée de 33 ans ( le calcul est facile à faire… ), Julie était encore une enfant quand elle a commencé à se préoccuper de tout ce qu’elle avalait dans une journée.
Alors qu’elle aurait dû passer la majorité de son temps à jouer, elle jugeait son corps sans relâche et se trouvait moche !
À 10 ans, elle se préoccupait déjà de tout ce qu’elle mettait dans sa bouche… C’est inhumain, n’est-ce pas ?
Et tout ça, pour tenter de ressembler aux corps parfaits qu’elle voyait dans les magazines et sur les réseaux sociaux. Ça peut sembler absurde, mais j’ai aussi connu cette galère, cette guerre sans fin à laquelle il est IMPOSSIBLE de gagner.
Cette façon de faire ne permet pas de perdre des kilos mais plutôt, perdre sa vie…
Au début de nos rencontres, Julie me confiait avoir fait semblant d’avoir mal au ventre, pour ne pas manger de gâteau aux anniversaires de ses amies. Parfois, elle simulait même un mal de ventre avant la fête, pour être certaine de rester à la maison et ne pas être tentée par les friandises qui seraient offertes à la fête…
Déjà à 10 ans, Julie s’empêchait de savourer la vie comme elle aurait dû le faire à son âge. L’innocence de la jeunesse qui permet de vivre dans le moment présent, sans se préoccuper du lendemain, ou même de l’heure qui suit.
Par le contrôle de son alimentation, son désir était simple : elle souhaitait maigrir pour ressembler aux mannequins… Qui en réalité, n’existent pas !!
Cependant, son désir était plus profond.
En surface, c’était le « corps parfait » qu’elle souhaitait, mais inconsciemment, c’est plutôt ce « qu’elle croyait que le corps parfait lui apporterait » qui l’animait, on est d’accord ?
Au final, la petite Julie souhaitait simplement :
- Se trouver belle… Elle l’était déjà mais ne le voyait pas
- Être aimable… Elle avait plusieurs qualités qui la rendaient très aimable
- Se sentir importante… Elle était aussi importante que quiconque autour d’elle
Bordel, pardonnez-moi ce gros mot mais, est-ce qu’on va voir le jour où on va transmettre aux jeunes filles « et garçons » qu’ils sont magnifiques, extraordinaires et remplis de potentiels ?
ON fait un pacte ensemble cette semaine ?
On porte une attention particulière aux jeunes filles qui nous entourent pour faire notre différence !
Vous connaissez mon principe : chaque petite action peut faire une grande différence en bout de ligne ?
Voici quelques suggestions :
- Arrêtons de complimenter les jeunes filles sur leur corps, du genre : « tu as l’air mince dans ce vêtement », « ta taille est en train de se dessiner », « on dirait que tu allonges dernièrement », « ça te fait bien, as-tu maigri ? »
- Arrêtons de passer des remarques concernant leur corps, du genre : « arrête la crème glacée, tu vas être grosse comme XY », « tu commences à avoir des bonnes fesses, fais attention », « rentre ton ventre, tu as l’air d’une grosse toutoune », etc…
- Donnons-leur plutôt des compliments concernant leur énergie, leur attitude positive, leur bienveillance, leur générosité, leur talent, etc…
- Démontrons notre amour inconditionnel envers elles
- Échangeons sur le fait que la majorité des photos sur les réseaux sociaux sont retouchées.
- Arrêtons de commenter négativement notre corps en présence de nos enfants. En fait, ne plus jamais critiquer négativement notre corps, même dans le silence. C’est à nous aussi que nous allons faire du bien!
On en fait un engagement solennel ?
Ensemble, nous pouvons faire la différence pour que les prochaines générations n’aient pas le même combat que nous avec la nourriture et/ou leur corps.
Apportons notre contribution !!
Je suis si fière de notre belle famille! Continuons de créer ce mouvement puissant
« À son Poids Bonheur sans régime »
J’en profite pour vous souhaiter une magnifique journée !
Nathalie, Votre Coach Bonheur