Saviez-vous que vous foutre la paix.
C’est-à-dire arrêter de vous juger, de juger votre corps pourrait avoir un impact majeur sur votre tour de taille? Saviez-vous ça ?
Pourquoi je vous parle de ça aujourd’hui ? Parce que tout le monde se juge. Parce que tout le monde est toujours en train de dire qu’on a les bras mous, on le ventre trop gros, on a les fesses trop molles. Et ça là, ce sont des commentaires négatifs.
Comment on se sent quand on reçoit des commentaires négatifs venant de personnes autour de nous ?
On se sent triste, on se sent coupable. On ne se sent pas à la hauteur. Ça nous décourage et qu’est-ce qu’on fait quand on est dans cet espace-là ? Notre âme, a envie de réconfort et on se tourne vers la nourriture pour se réconforter.
Est-ce que ça aide la situation ? NON. Ça peut seulement aggraver la situation.
Donc, c’est important de faire attention parce que les commentaires qu’on se dit, qu’on se donne à soi ont le même impact que les commentaires qu’on reçoit des autres. Si on a cette habitude-là de se juger constamment à longueur de journée, de juger les parties de notre corps qu’on n’aime pas on crée des tentations.
Parfois de la malbouffe, de la nourriture plutôt riche en gras, en sucre puis là, on se dit tout d’un coup :
« Ah je manque de volonté! » Mais non! On ne manque pas de volonté, c’est juste notre système de réconfort qui veut travailler pour nous et qui veut venir mettre un petit baume sur ce qui fait mal.
Pourquoi on a ce système de réconfort?
Parce que depuis qu’on est tout petit, nos parents nous ont réconfortés avec de la nourriture. Par amour en fait, on ne connaissait pas l’impact quand on était tout petit et nos parents non plus ne connaissaient pas cet impact-là. Aujourd’hui, on est conscient que ça a créé à l’intérieur de nous un système de réconfort qui nous amène vers la bouffe. Maintenant si ce système-là, nous fait reculer et défais notre progression vers la meilleure version de nous, ce n’est pas une bonne option.
Est-ce qu’on peut à partir de maintenant se réconforter autrement qu’avec de la nourriture.
Dans l’approche mon poids bonheur, on se dit :
« on doit redonner le rôle initial à la nourriture de nous nourrir et de s’occuper adéquatement de tous nos autres besoins. » C’est un des systèmes en fait qui nous fait faire le yoyo, qui nous fait tourner en rond qui nous fait prendre du poids en fait d’année en année même si on a l’impression qu’on mange bien en fait. Comment ça se fait que nos vêtements rapetissent ? Souvent, le système qui est en cause c’est notre système de récompense à l’intérieur de nous qui est installé depuis qu’on est tout petit. Donc on a l’impression que ça fait partie de nous, mais ce système-là agit par défaut pour nous faire manger quand on a de la peine dans son cœur, quand on a besoin de réconfort.
Sournois les petits jugements qu’on se dit. C’est que souvent, on va le faire même aussi avec humour. Oh, on va rire de nous bourrelets, on va rire de notre peau qui est plus molle, de l’effet de la gravité.
On n’aime pas ça, mais faites le test, arrêtez de vous juger. À chaque fois vous allez avoir envie en fait dans les prochains jours de vous juger, vous allez m’entendre dans votre oreille dire : « Eh stop »!
Et dites-vous stop, arrête, ça, c’est l’ancien moi qui se jugeait.
Alors dès que vous sentez que vous glissez vers le jugement, vous dites stop et vous vous dites un ou deux compliments concernant un membre de votre corps en fait.
Si vous aimez vos mains, vous dites : « waouh merci parce que j’aime mes mains, j’aime mes ongles, j’aime mon sourire, j’aime mes yeux, j’aime mes cheveux, j’aime mes épaules. «
J’aime n’importe quoi, mais j’aime quelque chose sur mon corps et arrose les fleurs. Donne des compliments à ton corps, tu vas voir ça va changer la relation.
Pour atteindre son poids bonheur définitivement, il y a trois choses qu’on doit travailler en fait. Donc on doit travailler pour avoir plus de paix dans sa tête, moins d’obsessions. On doit avoir plus d’énergie et on doit améliorer la relation avec son corps. C’est le point de départ. Dès que vous sentez que vous glissez vers le jugement pour votre corps vous dites stop. Vous nommez une partie des gens que vous aimez que vous appréciez en ce moment et vous continuez votre route.
Arrêtez de juger notre corps pour nous permettre de créer une meilleure relation avec lui et va nous permettre de progresser sans avoir toujours le système de réconfort qui vous amène vers la nourriture.
Tellement plus de légèreté, tellement plus de liberté. C’est ce qu’on veut au final. Alors, mettez le en application et revenez me dire si ça fonctionne pour vous.