Si vous êtes comme moi, vous avez sûrement déjà essayé de maigrir dans le but de vous aimer plus, de vous trouver plus beau, plus belle, plus désirable, avoir plus de confiance en vous et plus d’estime de vous. Et un jour, on se rend compte que c’est une guerre sans fin, parce qu’on n’y arrive pas…
Et ce, malgré le fait qu’on ait pu atteindre notre poids bonheur à certains moments, on réalise qu’au final, on ne s’aime pas plus qu’avant… Alors c’est à ce moment-là, que l’on comprend qu’il faut que ça passe par l’intérieur de soi pour vraiment ressentir plus d’amour de soi et avoir des résultats durables.
Un jour, durant un voyage en Inde, un vieux sage m’a dit : « Tu dois inverser ton équation Nathalie! Au lieu de maigrir pour t’aimer, il faut commencer par t’aimer pour maigrir naturellement par la suite. Si, à chaque jour, tu te donnes une petite dose de plus d’amour, tu auras moins besoin de compenser avec de la nourriture. Ce sera plus facile pour toi de redonner le rôle initial à la nourriture de te nourrir, et de répondre à tes autres besoins adéquatement.
Alors aujourd’hui, j’ai envie de vous partager 3 petites étapes toutes simples pour s’aimer plus! Et quand on s’aime plus, on fait des meilleurs choix alimentaires, c’est plus facile de respecter sa satiété, plus facile de boire son eau, de bien dormir, de bouger. Tout ça, par amour pour soi !
Alors voici 3 petites étapes toutes simples pour s’aimer plus afin de pouvoir, par la suite, maigrir et se rapprocher de son Poids Bonheur.
La première étape est de prendre congé des commentaires négatifs. Lorsque vous réalisez que vous êtes en train de juger votre corps, ou une partie de votre corps, et que vous êtes en train de vous dire des mots pas trop gentils dites: « STOP !! ». Arrêtez ça tout de suite ! Si vous souhaitez suivre une diète, faites une diète de commentaires négatifs à votre égard! Car ces commentaires non constructifs mènent directement au frigo. Trop souvent, on répond à notre besoin de réconfort avec de la nourriture …
La deuxième étape est de nommer, chaque matin et chaque soir, 3 fiertés concernant votre corps. C’est à lui qu’il faut donner de l’amour! C’est lui qu’il faut accepter. Peut- être que ce sont vos mains que vous aimez, votre grandeur, votre sourire, vos petites oreilles ou vos grandes oreilles !! Des fois, ce sont nos cheveux ou encore notre chute de reins, etc.
L’important est qu’à chaque jour, le matin, vous nommiez 3 choses que vous aimez de votre corps pour l’apprécier de plus en plus et à chaque soir, la tête sur l’oreiller, vous nommiez 3 autres choses que vous appréciez de votre corps. C’est hyper important pour reconnecter avec lui.
La troisième étape est de faire chaque jour une chose par amour pour vous. Conscientiser les comportements que vous allez mettre en place doucement par amour pour vous. Ça fera une grande différence vous verrez ! Par exemple, vous pourriez décider qu’aujourd’hui, vous conscientisez de boire votre litre d’eau par amour pour vous.
Une autre journée, vous pourriez conscientiser d’aller marcher 30 min par amour pour vous. Conscientisez-le à l’intérieur de vous. La marche n’est pas une punition. C’est par amour pour vous que vous le faites, pour faire du bien à votre corps.
C’est très important de faire chaque jour une activité par amour pour soi.
Des fois, ça peut être simplement de prendre une pause pour admirer, contempler, respirer. D’autres fois, c’est de s’asseoir avec un bon livre, comme un livre de spiritualité ou de développement personnel qui nous fait du bien et qui élève notre âme! Des fois, c’est de prendre le temps de se concocter des petits légumes à l’avance, ou des collations, se préparer un repas santé, tout ça par amour pour soi !
Plus on va conscientiser toutes les petites actions qu’on fait par amour pour soi, plus on va élever notre niveau de bonheur à l’intérieur de soi, plus ça va élever notre niveau d’amour de soi, d’estime de soi, et la valeur qu’on se donne. Accordons-nous cette importance.
S’aimer pour maigrir au lieu de maigrir pour s’aimer va faire toute la différence, non seulement pour le parcours vers votre Poids Bonheur mais aussi pour le maintien de celui-ci qui sera pour le reste de votre vie.
Alors tombez en amour avec vous-même, une fierté à la fois, une action à la fois, un jour à la fois !
2 réflexions sur “S’aimer pour maigrir et NON, maigrir pour s’aimer!”
J’adore après avoir lu sa m’a fait du bien. Je croyais m’aimer .Je me regardais jamais devant le miroir car si je me regardais seulement mon visage et me trouvais belle. Mais aussi au fond de moi je m’aimais pas tant ça .puis un jour j’ai pris un sa brun je me suis fait deux trous je me suis regardé nu devant miroir Depuis ce jour j’ai perdu du poids Alors ces là que année passé après avoir suivi le programme an passé et aujourd’hui je veux garder mon poids sa ces dure .
Bonsoir Nathalie, j’adore votre article S’aimer pour maigrir et NON, maigrir pour s’aimer, il me touche profondément et je vais commencer à mettre en pratique les principes expliqués dès demain. Merci beaucoup !