Malgré mon enthousiasme de départ, j’étais complètement découragée…

 

Est-ce que ça vous est déjà arrivé ?

 

Vous partez faire une activité, la motivation gonflée à bloc et quelques instants plus tard, vous regrettez de ne pas être resté confortablement à la maison à lire un bon livre, même si vous rêviez de cette journée de liberté en pleine nature depuis quelques jours ?

 

C’est ce qui m’est arrivé le week-end dernier.

 

Cette expérience m’a permis de faire une énorme prise de conscience.

 

Est-ce que vous m’avez déjà entendu dire que ce sont ces prises de conscience qui amènent une réelle transformation intérieure ?

 

Je vous explique !

 

Nous avions décidé de découvrir un nouvel endroit pour marcher en montagne.

 

Cependant, je ne m’attendais pas à faire de l’escalade, lol!

 

Dans ma tête , j’avais prévu une petite balade en pente douce… Me permettant d’admirer le paysage, en ne fournissant pas trop d’effort…

 

Sur place, ce n’était pas exactement ce que je m’étais imaginé…

 

Après quelques murmures…quelque peu négatifs…

 

Et voyant l’ampleur de la « tâche », j’ai senti que je serais incapable d’atteindre le sommet « soit mon objectif »…  Et là, le découragement est monté instantanément comme une poussée d’adrénaline mais, au lieu de me tirer vers le haut, le mouvement s’est plutôt produit vers le bas… J’avais qu’une seule envie, retourner à la maison…

 

C’est à ce moment, que j’ai eu spontanément une pensée pour mes participantes qui, à l’occasion, se découragent de ne pas atteindre leur Poids Bonheur à la vitesse qu’elles le souhaiteraient, et surtout, pas avec autant d’énergie.

 

Quand je suis en coaching avec mes étudiantes et que je sens ce découragement se pointer, et bien sur le champ, je leur propose de fractionner leur objectif, pour être en mesure d’observer la progression, ce qui permet d’alimenter leur motivation.

Si l’objectif devient trop lourd, visiblement c’est qu’on se met trop de pression.

 

AYOYE !! Que c’est amusant de me retrouver dans cette espace où je dois appliquer mes propres enseignements… J’ADORE !!!

 

J’ai tout de suite pensé à Terry Fox, ce jeune athlète canadien, humanitaire et militant pour la recherche dédiée au traitement du cancer. Il avait reçu le diagnostic d’un ostéosarcome à ses 18 ans, et il s’était donné comme objectif de traverser la Canada à la course à pieds pour ramasser des fonds !

 

Cette histoire a marqué le pays en entier. Toute jeune, je suivais cette traversée avec ma famille tous les soirs au téléjournal.

En plus du défi qui était plus grand que Nature, sa condition physique était très précaire puisqu’il avait dû subir une amputation de la jambe, seul traitement possible à l’époque pour guérir de son cancer. Il devait donc relever le défi avec une jambe artificielle.

Une personne en pleine santé aurait eu sans doute des difficultés à relever ce défi alors que lui, avec ses limitations physiques, nous a démontré que sa motivation dépassait toutes nos attentes.

 

Un jour, un journaliste ose lui poser la question :

Comment fais-tu pour MAINTENIR TA MOTIVATION, jour après jour ? Ce que tu nous démontres est du jamais vu !!

 

Terry répond :

Je ne regarde qu’un poteau de téléphone à la fois.

Je me fixe l’objectif de le rejoindre.

Une fois rejoint, je célèbre et je fixe du regard le prochain.

 

C’est simple, mais c’est ma façon de faire pour maintenir le cap!

 

Durant mon ascension en montagne, j’ai fait une « Terry Fox » de moi-même et j’ai compté les petits arbres me donnant comme objectif de rejoindre le dixième. À chaque fois que je touchais l’arbre # 10, je célébrais ma petite victoire, et je comptais où était mon prochain dixième ami « arbre », et je continuais ma montée.

 

C’est de cette façon que non seulement j’ai atteint le sommet, mais en bonus, avec le sourire aux lèvres puisque chaque petite victoire me rendait tellement fière de moi!

 

Elles m’ont littéralement fait pousser des ailes durant cette journée, disons-le, d’escalade !!!

 

Alors, voici ma question : Vous sentez-vous un peu découragé par moment concernant un objectif que vous désirez atteindre ?

Si la réponse est : OUIIIIIIIIII

 

Pensez à Terry Fox et posez-vous cette question puissante :

 

Quel serait mon prochain poteau d’électricité à atteindre ?

  • Si votre objectif est une perte de poids de 30 kg, est-ce que votre prochain poteau pourrait être d’atteindre -3 kg sur le pèse-personne ?
  • Si votre objectif est de boire 2 litres d’eau par jour, est-ce que votre prochain poteau pourrait être de boire 1 litre quotidiennement ?
  • Si votre objectif est de bouger 30 minutes par jour, est-ce que votre prochain poteau pourrait être de vous activer 10 minutes par jour ?
  • Si votre objectif est de courir 10 km, est-ce que votre prochain poteau pourrait être de courir 2 km ?

Vous pouvez appliquer cette théorie à tous les types d’objectifs.

 

De cette façon, vous vous assurez de garder la motivation tout près de vous et en plus, vous aurez plus de plaisir à parcourir le chemin vers votre réussite !

 

Bonne réflexion !

 

Nathalie, Votre Coach Bonheur

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

GUIDE DE REMISE EN FORME 2022 - SPÉCIAL FEMMES

Accédez-y gratuitement!

Découvrez 12 astuces originales pour vous aider à garder la ligne pendant les Fêtes en continuant de passer du bon temps à table et en famille!

Voici les compétences que vous allez apprendre en téléchargeant ce guide :